Vous êtes dans : Aux alentours » Le Blockhaus d'Eperlecques

Le Blockhaus d'Eperlecques

Parce que nous sommes des êtres socialisés et civilisés, les faits passés fascinent et intéressent.

Les musées historiques et les lieux commémoratifs sont destinés à conserver la trace du passé, parfois nécessaire à la compréhension de certains pans de l’histoire.

Les blockhaus ont longtemps servi à abriter et à protéger les soldats lors des attaques.

Venez visiter le blockhaus d’Eperlecques dans le Pas-de-Calais, connu comme le plus gros blockhaus du Nord de la France.

Petit historique …

Au départ, le blockhaus d’Eperlecques était conçu pour être la première base de lancement des fusées V2, armes secrètes allemandes. La construction de ce site exigeait un grand terrain, de manière à ce qu’il y ait suffisamment d’emplacements : le lieu choisit est alors celui de la forêt d’Eperlecques.

Le projet commence alors, nous sommes en mars 1943.

Destinée à attaquer l’Angleterre, la fusée V2 reste un des premiers missiles balistiques. Pour atteindre plus efficacement la cible, cette fusée est projetée par la gravité, ce qui rend l’impulsion encore plus accélérée.

Véritable machine de guerre, le blockhaus d’Eperlecques devient la cible première des attaques ennemies, subissant les bombardements. Pour autant, le blockhaus arrive tant bien que mal à poursuivre sa réalisation.

Elaboré à la base pour les lancements de missiles, au final, le blockhaus d’Eperlecques aura servi d’abri pour le personnel ainsi qu’à la production de carburant pour les fusées.

C’est en 1985 que le blockhaus d’Eperlecques est reconnu comme étant un monument historique.

Le blockhaus d’Eperlecques : un site à la fois historique et culturel

Le blockhaus d’Eperlecques se situe au cœur d’un parc boisé que vous pouvez visiter pour découvrir les armes représentatives de la seconde guerre mondiale soit les fusées V1 et V2. Le site possède une rampe de lancement de la fusée V1 prête à décoller ainsi que la base de lancement de la fusée V2.

Fort de son architecture et de son authenticité, le site est incontestablement un lieu incontournable pour la mémoire.

Dans une atmosphère réellement poignante, la visite du blockhaus d’Eperlecques reste accessible à toutes les personnes souhaitant honorer la mémoire de ce monstre de béton.

Sur place, profitez des visites guidées, des audioguides ainsi que des bornes sonores, pour mieux comprendre l’histoire.

Ouvert à l’année, de mars à novembre, le musée propose à la fois un intérêt pédagogique qu’un espace pour se promener dans la forêt d’Eperlecques, endroit culturellement riche et émouvant.

Laissez votre curiosité guider vos pas sur les traces du passé …

Une question ? Besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous

Réservez en ligne

Vous pouvez également réserver :
par téléphone au :
03 21 93 11 71
ou 24H/24, 7 jours/7 au :
06 71 39 50 91
WIFI disponible dans tout le camping.